JC SUZERAIN

Inscription

Modalités d'inscription

L'inscription consiste en une adhésion à l'association du Judo Club Suzerain pour l'ensemble de la saison sportive.
La saison sportive commence le 1er septembre de l'année N pour se terminer le 31 août de l'année N+1.
Le prix de l'adhésion pour une activité donnée est composé du montant de la licence fédérale FFJDA pour la saison sportive + la cotisation club annuelle pour l'association pour la saison sportive, qui donne accès aux entraînements.
En cas de pratique de plusieurs activités par le même adhérent, la licence n'est payée qu'une seule fois, seule la cotisation club varie.

Les entraînements sont prévus entre septembre de l'année N et juin de l'année N+1. Il n'y a pas d'entraînement les jours fériés et pendant les congés scolaires de la zone de l'académie de Nantes.

Vous pouvez consulter ou télécharger la fiche d'information pour la saison sportive 2021-2022.

L'inscription peut se faire tout au long de la saison sportive (sous réserve que cela ait du sens selon le profil du futur adhérent, l'activité souhaitée et la progression du groupe dans cette activité à la date d'adhésion souhaitée pour une bonne intégration au groupe. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.).

Pour ceux qui n'ont jamais été licenciés au Judo Club Suzerain, nous proposons systématiquement 2 séances d'essais.

Même pour les essais, notamment pour des questions d'assurance et de sécurité des pratiquants, nous demandons de constituer le dossier d'inscription.

En cas de non poursuite après les séances d'essais, le dossier vous sera rendu ou détruit et les éventuels paiements engagés vous seront restitués.

Au-delà des 2 séances d'essais l'adhésion est prise jusqu'à la fin de la saison sportive et est due dans son intégralité sans qu'il ne soit ensuite possible d'en écourter la durée en demandant un remboursement même partiel, même en cas d'échelonnement des paiement par chèque (facilité qui peut être accordée en début de saison sportive, qui porte sur l'ensemble de la saison sportive mais qui ne vaut pas fractionnement de la durée d'adhésion).

 

 

Constitution du dossier d'inscription

Vous trouverez ci-dessous les éléments et explications afin de constituer un dossier d'inscription à nous remettre sur place au Dojo lors du premier entraînement.

Même partiellement rempli, sa préparation peut grandement faciliter nos échanges sur place.

 

Eléments du dossier d'inscription à fournir pour un adhérent mineur

- le Formulaire de demande de licence FFJDA pour la saison sportive concernée.

- la Fiche de renseignements pour adhérent mineur

- l'Attestation de Santé ou le Certificat Médical (voir plus bas selon votre cas)
NB : l'Attestation de Santé est liée au Questionnaire de Santé pour mineur que vous conserverez (seule l'Attestation de Santé est à remettre au club)

- le règlement de l'adhésion annuelle pour la totalité de la saison sportive

 

Eléments du dossier d'inscription à fournir pour un adhérent majeur

- le Formulaire de demande de licence FFJDA pour la saison sportive concernée.

- la Fiche de renseignements pour adhérent majeur

- le Certificat Médical ou l'Attestation QS Sport (voir plus bas selon votre cas)
NB : l'Attestation QS Sport est liée au Questionnaire de Santé pour majeur que vous conserverez (seule l'Attestation de Santé est à remettre au club)

- le règlement de l'adhésion annuelle pour la totalité de la saison sportive

 

 

Informations concernant l'Attestation de Santé ou le Certificat Médical pour adhérent mineur  

 

Le Certificat Médical de non contre-indication à la pratique d'une activité est n'est plus obligatoire (depuis le 8 mai 2021 par décret du 7 mai 2021 n° 2021-564) pour tout adhérent mineur licencié FFJDA, quelle que soit l'activité, quel que soit son caractère de pratique en loisir (juste les entraînements au club) ou de pratique en compétition (autres que les entraînements, le terme compétition incluant par exemple les animations et tournois amicaux ou non), afin de prendre sa licence auprès de la FFJDA (*).

Il incombe aux responsables légaux de procéder avec leur enfant au Questionnaire de Santé pour mineur et de compléter l'Attestation de Santé ou de consulter le médecin pour faire établir un Certificat Médical selon le résultat du questionnaire de santé. 

Si vous avez renseigné le questionnaire de santé et répondu par la négative à l’ensemble des rubriques alors il suffira aux représentants légaux de l'adhérent mineur de compléter et signer l'Attestation de Santé et de la remettre au club.

Si en revanche vous avez renseigné le questionnaire de santé et répondu par l'affirmative à au moins une rubrique alors la consultation d'un médecin est nécessaire et un certificat médical de non contre-indication à la pratique d'une activité de moins de 6 mois doit être remis au club. 

(*) Il reste néanmoins possible de prendre sa licence auprès de la FFJDA sans pratiquer, dans ce cas le licencié est exonéré d'attestation santé et de certificat médical.

 

 

Informations concernant le Certificat Médical pour adhérent majeur 

 

Document obligatoire, de 2 types

Le Certificat Médical de non contre-indication à la pratique d'une activité de moins de 6 mois est obligatoire, pour tout adhérent majeur licencié FFJDA, quelle que soit l'activité, quel que soit son caractère de pratique en loisir (juste les entraînements au club) ou de pratique en compétition (autres que les entraînements, le terme compétition incluant par exemple les animations et tournois amicaux ou non), afin de prendre sa licence auprès de la FFJDA (*).

Il existe donc 2 types de certificats médicaux :

- “Loisir” ou “Sportif” : qui ne porte pas la mention “en compétition”, et autorise la pratique au sein du club

- “Compétition” ou “Sportif en compétition” : qui porte la mention “en compétition”, et autorise la pratique au-delà du club lors de compétitions ou d'animations (y compris celles organisées par le club lui-même)

(*) A minima le certificat médical “Loisir” ou “Sportif” est nécessaire pour pouvoir pratiquer une activité.
Il reste néanmoins possible de prendre sa licence auprès de la FFJDA sans pratiquer, dans ce cas le licencié est exonéré de certificat médical.

 

Durée de validité et reconduction possible

Le Certificat Médical, établi pour un type donné ("Loisir" / “Sportif” ou “Compétition” / “Sportif en compétition”) est valable 1 an à compter de son établissement par le médecin.

Il peut être reconduit jusqu'à 2 fois, donc pour une durée totale de 3 ans au maximum, sous conditions

- de ne pas avoir laissé passer une saison sportive sans prise de licence FFJDA

- d'avoir renseigné le questionnaire médical de santé QS-SPORT Cerfa N°15699*01 et avoir répondu par la négative à l’ensemble des rubriques

Dans le cas de la reconduction possible du certificat médical, l'adhérent licencié (ou son représentant légal) doit alors remplir et signer une Attestation QS Sport  par laquelle il atteste avoir renseigné le questionnaire médical de santé QS-SPORT Cerfa N°15699*01 et avoir répondu par la négative à l’ensemble des rubriques.

Le certificat médical d'origine ainsi que l'Attestation QS Sport pour la saison sportive en cours doivent être fournis au club par l'adhérent licencié.

Bien entendu tout adhérent licencié a la possibilité de faire établir un nouveau certificat médical à la fréquence souhaitée sans attendre ce délai maximal de 3 ans.

A noter également qu'après un arrêt de la pratique sportive consécutif à une blessure, un certificat de reprise doit être établi par le médecin et présenté au club..

 

Informations concernant la Mention “en compétition” du Certificat Médical 

Sans préjuger de l'inscription ou de la non inscription par notre Professeur à une compétition ou une animation, la possession d'un certificat médical valide mentionnant la pratique en compétition reste indispensable.
Cette mention est portée par le club, au vu des documents que l'adhérent lui a fournis (nouveau certificat médical “Compétition” ou Attestation QS Sport et certificat médical “Compétition” encore renouvelable), lors de la prise de licence pour la saison sportive. Cette mention figure sur la vignette annuelle de licence.

Cette vignette est contrôlée par les organisateurs des compétitions et animations pour donner l'accès au licencié.

Le certificat médical pouvant aller jusqu'à 3 ans de validité, pour les débutants qui n'envisagent pas de compétition dans l'année, il peut être utile de tenir compte de cette possibilité pour les années de validité suivantes lorsque vous irez chez le médecin.