JC SUZERAIN

Documents de santé

Informations concernant l'Attestation de Santé ou le Certificat Médical pour adhérent mineur  

 

Le Certificat Médical de non contre-indication à la pratique d'une activité est n'est plus obligatoire (depuis le 8 mai 2021 par décret du 7 mai 2021 n° 2021-564) pour tout adhérent mineur licencié FFJDA, quelle que soit l'activité, quel que soit son caractère de pratique en loisir (juste les entraînements au club) ou de pratique en compétition (autres que les entraînements, le terme compétition incluant par exemple les animations et tournois amicaux ou non), afin de prendre sa licence auprès de la FFJDA (*).

Il incombe aux responsables légaux de procéder avec leur enfant au Questionnaire de Santé pour mineur et de compléter l'Attestation de Santé ou de consulter le médecin pour faire établir un Certificat Médical selon le résultat du questionnaire de santé. 

Si vous avez renseigné le questionnaire de santé et répondu par la négative à l’ensemble des rubriques alors il suffira aux représentants légaux de l'adhérent mineur de compléter et signer l'Attestation de Santé et de la remettre au club.

Si en revanche vous avez renseigné le questionnaire de santé et répondu par l'affirmative à au moins une rubrique alors la consultation d'un médecin est nécessaire et un certificat médical de non contre-indication à la pratique d'une activité datant de moins de 6 mois au moment de l'inscription doit être remis au club. 

(*) Il reste néanmoins possible de prendre sa licence auprès de la FFJDA sans pratiquer, dans ce cas le licencié est exonéré d'attestation santé et de certificat médical.

 

 

Informations concernant le Certificat Médical pour adhérent majeur 

 

Document obligatoire, de 2 types

Le Certificat Médical de non contre-indication à la pratique d'une activité datant de moins de 6 mois au moment de l'inscription est obligatoire, pour tout adhérent majeur licencié FFJDA, quelle que soit l'activité, quel que soit son caractère de pratique en loisir (juste les entraînements au club) ou de pratique en compétition (autres que les entraînements, le terme compétition incluant par exemple les animations et tournois amicaux ou non), afin de prendre sa licence auprès de la FFJDA (*).

Il existe donc 2 types de certificats médicaux :

- “Loisir” ou “Sportif” : qui ne porte pas la mention “en compétition”, et autorise la pratique au sein du club

- “Compétition” ou “Sportif en compétition” : qui porte la mention “en compétition”, et autorise la pratique au-delà du club lors de compétitions ou d'animations (y compris celles organisées par le club lui-même)

(*) A minima le certificat médical “Loisir” ou “Sportif” est nécessaire pour pouvoir pratiquer une activité.
Il reste néanmoins possible de prendre sa licence auprès de la FFJDA sans pratiquer, dans ce cas le licencié est exonéré de certificat médical.

 

Durée de validité et reconduction possible

Le Certificat Médical, établi pour un type donné ("Loisir" / “Sportif” ou “Compétition” / “Sportif en compétition”) est valable pour 1 saison sportive à condition d'être remis au club moins de 6 mois après son établissement par le médecin.

Il peut être reconduit jusqu'à 2 fois, donc pour une durée totale de 3 saisons sportives au maximum, sous conditions

- de ne pas avoir laissé passer une saison sportive sans prise de licence FFJDA

- d'avoir renseigné le questionnaire médical de santé QS-SPORT Cerfa N°15699*01 et avoir répondu par la négative à l’ensemble des rubriques

Dans le cas de la reconduction possible du certificat médical, l'adhérent licencié (ou son représentant légal) doit alors remplir et signer une Attestation QS Sport  par laquelle il atteste avoir renseigné le questionnaire médical de santé QS-SPORT Cerfa N°15699*01 et avoir répondu par la négative à l’ensemble des rubriques.

Le certificat médical d'origine ainsi que l'Attestation QS Sport pour la saison sportive en cours doivent être fournis au club par l'adhérent licencié.

Bien entendu tout adhérent licencié a la possibilité de faire établir un nouveau certificat médical à la fréquence souhaitée sans attendre ce délai maximal de 3 ans.

A noter également qu'après un arrêt de la pratique sportive consécutif à une blessure, un certificat de reprise doit être établi par le médecin et présenté au club..

 

Informations concernant la Mention “en compétition” du Certificat Médical 

Sans préjuger de l'inscription ou de la non inscription par notre Professeur à une compétition ou une animation, la possession d'un certificat médical valide mentionnant la pratique en compétition reste indispensable.
Cette mention est portée par le club, au vu des documents que l'adhérent lui a fournis (nouveau certificat médical “Compétition” ou Attestation QS Sport et certificat médical “Compétition” encore renouvelable), lors de la prise de licence pour la saison sportive. Cette mention figure sur la vignette annuelle de licence.

Cette vignette est contrôlée par les organisateurs des compétitions et animations pour donner l'accès au licencié.

Le certificat médical pouvant aller jusqu'à 3 ans de validité, pour les débutants qui n'envisagent pas de compétition dans l'année, il peut être utile de tenir compte de cette possibilité pour les années de validité suivantes lorsque vous irez chez le médecin.